novembre 23, 2006

Thanksgiving...



ThanksGiving.... Voici surement la plus américaine des célébrations. Voila une fete qui ne prendra surement jamais en Europe, encore moins de chance qu'Halloween (sacré échec marketing by the way...) puis que son origine est "american only":

"En 1620, à bord du Mayflower, les pèlerins anglais qui veulent rester fidèle à leur religion et non adopter celle du roi d'Angleterre, embarquent pour l'Amérique.

Ils arrivent sur le sol américain au mois de décembre 1620, en hiver, et très peu parmi eux survivent car aucune plantation n'est possible en cette saison.

Heureusement pour ces derniers un indien, du nom de Samoset, leur explique comment cultiver cette terre et leur donne quelques grains de maïs à semer. En novembre 1621 la récolte est très bonne et les pèlerins fêtent la moisson avec les indiens.

Pour célébrer la mémoire de ces ancêtres et rendre grâce au Ciel et aux indiens pour leur avoir permis de vivre et de prospérer la journée de Thanksgiving devient une fête nationale. En elle est fixée au dernier jeudi du mois de novembre.

Depuis ce temps le repas traditionnel de Thanksgiving que l'on déguste en famille est constitué d'une dinde rôtie servie avec une sauce aux airelles, de purée et du fameux "pumpkin pie", le gâteau au potiron."

Magnifique histoire trouvée sur Momes.net !!!!! Voici le lien wiki (plus sérieux quand meme)

C'est marrant car il me semble que la seule chose qui ait un peu popularisé Thanksgiving en France fut la série New-Yorkaise F.R.I.E.N.D.S. avec ce fameux épisode oú Monica se coince la tete dans une dinde...!!!

Mais pourquoi je vous parle de cette fete inconnue alors ???

Parceque son impact économique est monumentale. En effet, Wall Street est fermé aujourd'hui et observer le reste de la planete tentant péniblement de continuer a "traiter" dans un univers au ralenti, oú le plus grand marché du monde ne répond pas, est assez intriguant...

Les marchés semblent se trainer comme des ames en peine sans leurs reperes habituels et on peut etre certains qu'aucune grosse décision ne sera prise aujourd'hui.

Ma salle est calme, les traders sont mous ou absents, Thanksgiving...

PS: Petite explication sur mon Post-it Express, "les Irlandais sont fous", c'est juste parceque je n'ai a peine pu dormir que 4h car le daron de ma coloc roucmoute irish (quel squatteur celui-lá...) a cru bon de hurler pendant une bonne partie de la nuit des chants irlandais (en Gaelic please..) en s'enfilant des pintes de vin rouge avec sa fille et quelques potes... Folklorique quoique tres bruyant... I like them !

1 commentaire:

a a dit…

HI HI HI HI HI HI HI HI HI HI HI

http://imblog.aufeminin.com/blog/D20060606/94686_618842720_dinde_H182424_L.jpg

(un petit copier coller du lien dans votre navigateur)

http://gushardware.free.fr/friends006.jpg

Sinon merci pour la petite histoire, je n'en savais rien. Elle tue cette fête